C de Centeilles Blanc

À propos

Comme pour son jeune frère ainé, le C de Centeilles rouge, le cheminement a été long le temps d’arracher une parcelle sur Centeilles, laisser reposer la terre, faire une rotation de culture pour rééquilibrer le sol, rechercher, retrouver et multiplier les anciens cépages (Araignan Blanc, Riveirenc Blanc et Gris) et puis, bien sûr, planter et conduire la vigne «en lyre».

Notre souhait était de réussir, en région méditerranéenne, un vin complexe avec une belle fraîcheur. 

Aussi, au printemps précédant la première récolte de nos raisins blancs, nous sommes partis à la rencontre de quelques amis vignerons de Châteauneuf-du-Pape pour bénéficier de leur expérience.

Arpenter leurs vignes, écouter et comprendre leur choix de cépages, connaître les indices qui déterminent la date des vendanges… D’ailleurs, ne nous ont-ils pas dit, à l’unanimité, que la vinification en blanc était nettement plus facile que celle des rouges ? 

Mariages gourmands

Il a l’accent du Sud avec ses arômes de garrigue et de fruits mûrs et sera à l’aise avec petits gibiers, viandes aux épices et aux herbes aromatiques. A servir légèrement rafraîchi.

Défiler vers le haut