Campagne de Centeilles

A propos

Le vin Campagne de Centeilles tire l’essentiel de sa substance des conditions dans lesquelles se développe un cépage aussi difficile que le Cinsault, lequel craint toutes les maladies, à commencer par la pourriture grise, à tel point que tout le monde a fini par se résigner à en faire des vins rosés, ou rouges légers. Centeilles persévère à en faire des rouges de garde dont la production est suivie année après année.

Sa personnalité

1 – Une robe rubis sans ombres, d’intensité moyenne,

2 – Un arôme friand de vin jeune, déroutant car ni amylique, ni acidulé. Du fruit, quelques épices, un ensemble moelleux dans lequel tout est fondu : le tanin, l’alcool, les arômes, etc.

Voilà un vin qui tire son velouté le plus simplement du monde du processus le plus élémentaire qui soit : une vigne bien exposée qui « mûrit » son raisin sans histoire, et nous donne un vin simple et gourmand. Nous savons aussi maintenant, avec le recul donné par 20 ans de vinification, qu’au-delà de l’apparence immédiate d’un vin qui se boit facilement, le Campagne de Centeilles est aussi un vin de garde.

Mariages gourmands

Il libérera sa finesse avec viandes, volailles et petits gibiers. Servir dans les 15 ans à 16°.

Défiler vers le haut