Clos Centeilles

A propos

Répondant aux critères de l’appellation AOC ‘Minervois La Livinière’, notre cuvée ‘Clos Centeilles’ doit beaucoup au Mourvèdre.

Pionniers de sa remise à l’honneur, nous avons choisi de lui appliquer la taille en lyre (double plan de palissage) dont nous sommes les propagateurs en Languedoc. Le Mourvèdre y gagne une exceptionnelle qualité de maturation. La Syrah apporte l’harmonie de ses tanins bien mûrs ; quant au Grenache Noir, cueilli aussi rôti que possible, sa chaleur va lier l’ensemble dans un moelleux qui n’appartient qu’à lui. De sorte que voilà bien un vrai vin de garde.

Sa personnalité

1- Une robe d’intensité soutenue, profonde, avec une nuance de vin encore très ‘jeune’, aux reflets violacés.

2- Un arôme légèrement austère dans ses premiers temps de ’bouteille’ mais qui saura se révéler en bouche : son tanin de raisin mûr, totalement fondu dans l’alcool, donne au vin un corps racé, tout en finesse, avec une finale étonnamment veloutée qui enveloppe une jolie matière. Émergent alors le fruit, les épices ou les fleurs séchées.

De tous nos vins, le Clos Centeilles est celui qui nous semble avoir eu en bouteille l’ascension qualitative la plus régulière et prometteuse d’avenir.

Mariages gourmands

Puissance et délicatesse de cette cuvée sont à découvrir autour de gibiers et de viandes rôties. A boire dans les 20 ans à venir à 17°.

Défiler vers le haut