À PROPOS DE NOUS

PATRICIA BOYER DOMERGUE

Entre Patricia Boyer Domergue et Centeilles ce fut un coup de foudre qui répondait à toutes ses exigences tant par la qualité des vignes que par la beauté du site.
Clos Centeilles étant situé au coeur de l’appellation « Minervois la Livinière » et l’enjeu que la reconnaissance récente de cette première appellation village en Languedoc représente pour l’avenir, la pousse à s’investir profondément. En 2002 elle est nommée présidente du syndicat de cette appellation fonction qu’elle exerce jusqu’en 2014.

Après avoir suivi des études de littérature Daniel Domergue passionné de viticulture et d’oenologie s’installe dans le Minervois en 1975 d’abord sur la commune de Trausse puis à Centeilles. Il y accompagne un temps Patricia tout en conservant son métier initial de formateur en viticulture et en oenologie. Ensemble ils se seront consacrés à partir de 1995 à la réimplantation sur leur terroir d’origine d’anciens cépages oubliés tels que l’Araignan blanc, le Picpoul Noir, l’Oeillade Noire ou le Riveyrenc Blanc et Gris.

À partir de 2006 Patricia Boyer Domergue préside seule aux destinées du domaine viticole. En 2016 elle est rejointe par sa fille Cécile. Dès lors, l’heure est à la transmission de passion et de savoir de la première à la seconde génération.

CÉCILE DOMERGUE

Cécile Domergue est un pur produit du Minervois, arpentant vignes et recoins du chai durant toute son enfance. Elle a vite compris que sa vie était à Centeilles avant même de décider si elle ferait du vin !! Après une licence de Biologie & Environnement elle s’inscrit dans BTSA de Viticulture & Oenologie à Bordeaux. Cette formation en alternance lui permet de réaliser sa première expérience de vinification lors du millésime 2013 entre les appellations Graves et Sauternes « Je voulais faire mes armes en terrain neutre et inconnu ».

À la recherche de clefs supplémentaires nécessaires à la lecture d’un vignoble, elle part faire une dernière année de licence de Sciences de la Vigne à Dijon. Son apprentissage se clôture avec un stage de 5 mois portant sur la création d’une filière à jus de raisin- avec étude de variétés résistantes-dans le domaine expérimental de Pech Rouge. (INRA-11).

Après plusieurs années passées à s’impliquer dans le domaine familial à distance, Cécile rejoint finalement définitivement l’équipe à la veille des vendanges 2016. Les premiers mois elle se consacre à la promotion et à la commercialisation des vins. Puis commence à prendre en main la gestion du vignoble. Jour après jour, à son rythme, elle devient vigneronne. En toute complicité avec Patricia.

Défiler vers le haut